Le café-causerie ou comment (re)créer du lien social autour du travail
Lorsque j’ai commencé mon activité comme psychologue du travail en libéral, j’avais également une envie : créer un espace d’échange ouvert et libre, autour de thématiques en lien avec le travail.
J’ai donc créé le café-causerie : le travail parlons-en! à Lannion. Hier soir avait lieu la deuxième rencontre avec comme thématique la reconversion professionnelle. Je n’imaginais pas un instant que ce moment serait aussi riche, animé, intense et assez génial je dois dire! Plus d’une quinzaine de personnes sont venues (je n’ai pas compté précisément) et ont accepté de parler de leurs parcours, envies, projets ou interrogations. Cela n’est jamais simple de s’exprimer devant des personnes que l’on ne connait pas, surtout sur des sujets qui peuvent être très personnels voir intimes. Les participant-e-s ont été investis dans les discussions et globalement bien à l’écoute des un-e-s et des autres.
Animer un événement comme celui-ci n’est pas forcément évident mais j’y ai trouvé un énorme plaisir. J’ai aussi réalisé que mon envie profonde : créer ou recréer du lien social dans des échanges conviviaux autour de thématiques en lien avec le travail, cette envie était en train de prendre corps et devenait réelle. Elle a même pris une telle réalité que plusieurs personnes m’ont demandé comment poursuivre les discussions au-delà de ce moment, comment être ou rester en lien avec les autres. J’ai donc créé un groupe Facebook pour répondre à cette demande.
Hier lors du café-causerie, j’ai vu beaucoup de bienveillance, de besoin de partage et de parole, de résilience et de bien belles personnes. Cela m’encourage donc à prévoir le prochain, en février!