Thérapie EMDR

Que veut dire EMDR?

 

EMDR veut dire, en anglais, Eye Movement Desensitization and Reprocessiong ou, en français, Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux.

En effet, cette thérapie utilise, dans son protocole, les mouvements des yeux selon un certain rythme et à une certaine fréquence.

 

Qu’est-ce que la thérapie EMDR?

 

La thérapie EMDR a été développée par Francine Shapiro dans les années 80. C’est une psychothérapie permettant de traiter les souvenirs traumatiques et les troubles de stress post-traumatique. Elle comporte différentes phases distinctes. Elle repose sur un protocole spécifique, scientifiquement validé et qui a prouvé son efficacité.

“Des souvenirs d’événements perturbants peuvent être stockés dans votre cerveau dans un réseau mnésique [de mémoire] isolé ; ils sont comme verrouillés dans le système nerveux avec tous ses composants initiaux : l’image originale, les sons, les pensées, les sensations et les émotions présents. Ceci empêche l’apprentissage et/ou la guérison de se produire.
dans une autre partie de votre cerveau, dans un réseau séparé, se trouvent pourtant la plupart des informations dont vous avez besoin pour résoudre ce problème ; seulement, ces deux parties ne peuvent juste pas se connecter.
Une fois que le traitement EMDR commence, un lien s’établit entre ces deux réseaux. De nouvelles informations semblent arriver à l’esprit et permettre la résolution de ce matériel. C’est ce qui semble se passer spontanément pendant le sommeil paradoxal lorsque les mouvements oculaires aident à retraiter le matériel inconscient.”
Shapiro, F. (2001). Eye Movement Desensitization and Reprocessing, 2nd edition, N.Y. : The Guilford Press.

Pour dire les choses autrement : notre cerveau peut rester “bloqué” sur un ou des événements traumatiques et ne parvient pas à traiter l’information. La thérapie EMDR permet de dépasser cela et de débloquer le processus qui permet à l’information d’être traitée correctement. Une fois cela fait, le souvenir ne disparait pas mais il n’est plus “activé” lorsque la personne est en présence de déclencheurs (scène similaire, son, odeur, la vue d’une personne, etc.).

La thérapie EMDR s’inscrit dans 3 volets temporels : le passé, le présent et le futur. Elle cible les expériences passées. Elle s’attache également à travailler sur les déclencheurs dans le présent et à projeter des modèles pour le futur. Elle s’inscrit donc dans une temporalité certaine et n’est pas une thérapie brève qui “résout” les difficultés traumatiques en 4 séances.

Pour en savoir plus : qu’est-ce que la thérapie EMDR?

 

La thérapie EMDR, pour qui?

 

Toute personne qui souffre de perturbations émotionnelles pouvant être liées à des traumatismes psychologiques peut entreprendre une thérapie EMDR.

Cela peut être des traumatismes importants (violences, accidents, décès, agressions,…) ou des événements particuliers de la vie qui ont été difficiles (séparations, conflits, changements subits,…) dont les traces et manifestations perdurent encore à ce jour.

Ces manifestations/perturbations émotionnelles peuvent prendre diverses formes. Par exemple : anxiété, cauchemars – troubles du sommeil, irritabilité, angoisse, état dépressif, humeur changeante (accès de colère ou de violence par ex.), tendance à s’isoler, douleurs physiques,…

 

Ce que je vous propose

 

Je vous accueille dans mon cabinet, dans un cadre sécurisant et bienveillant. Les premières séances permettent d’identifier les souvenirs traumatiques vous mettant en difficulté et d’instaurer une relation de confiance entre nous. Par la suite, les souvenirs seront retraités un à un en séance. Le ou la patiente est conscient.e tout au long du processus (l’EMDR n’est pas de l’hypnose).

Le cadre de la thérapie est posé dès le premier entretien. La thérapie EMDR est un processus qui vous engage et qui m’engage également. Nous prenons donc le temps d’en parler.

Je me suis formée à la thérapie EMDR à Nantes, dans l’un des 4 centre de formation reconnus par EMDR Europe.