A propos

Ma pratique

Depuis que je fais de l’accompagnement, ma pratique s’est toujours appuyée sur deux piliers que sont l’éthique et la déontologie.

Il est important pour moi d’accompagner les personnes avec bienveillance mais sans complaisance, dans le non-jugement et avec intégrité. Les personnes qui viennent consulter dans mon cabinet sont accueillies dans un environnement sécurisant et qui leur permet de s’exprimer en confiance.

Il en est de même pour mes interventions en entreprises et dans les organisations. Je m’appuie sur mes connaissances et mon expérience pour intervenir avec rigueur, ouverture et également créativité afin de répondre au mieux aux besoins et attentes.

En tant que psychologue du travail, mon exercice professionnel est encadré par le code de déontologie   qui fait partie des textes de référence de la profession.

Je suis soumise au secret professionnel et la confidentialité du contenu de nos échanges sera bien sûr respectée.

 

Qui suis-je?

J’ai été éducatrice spécialisée pendant une quinzaine d’années. Tout d’abord dans le milieu du handicap, puis je me suis dirigée vers la prévention et la protection de l’enfance. Pendant un peu plus de dix ans, je suis intervenue à domicile auprès de familles rencontrant des difficultés éducatives et/ou financières. C’est à ce moment, que j’ai mesuré l’importance du travail : non seulement il permet de gagner sa vie mais il est aussi un facteur d’identité. Et tellement d’autres choses également…

J’ai alors commencé à m’intéresser à la question du travail, des organisations et des personnes au travail. Cela m’a motivée pour devenir élue du CHSCT de l’association dans laquelle j’étais salariée. Ces trois années de mandat m’ont permis d’apprendre et d’être au contact de toutes les questions de santé au travail, de prévention des risques psycho-sociaux et de la vie au travail.
Un bilan de compétences au cours de cette période m’a permis de me décider à reprendre des études tout en travaillant, en tout cas dans un premier temps.

Je me suis inscrite au CNAM Bretagne et j’ai validé quelques années après une licence en psychologie du travail. Puis j’ai poursuivi le cursus, cette fois-ci au CNAM Paris, pour valider mon titre de psychologue du travail.

J’ai accompagné des personnes en bilan de compétences et en VAE ainsi que des personnes en milieu carcéral pour les aider à élaborer leur projet professionnel.

S’il y a une chose, parmi beaucoup d’autres, que j’ai apprise au cours de ces années, c’est que toute personne au travail se pose des questions ou rencontre des difficultés à un moment donné et peut se sentir très seule.
Toute personne au travail peut avoir besoin de faire le point, d’élaborer un projet ou d’analyser le sens de son travail. Toute personne a une histoire et un rapport au travail qui lui est propre.

La conception de mon métier :  vous accompagner en fonction de vos besoins et de là où vous en êtes, en vous proposant une approche toute à la fois individualisée, rigoureuse, professionnelle et créative.