Covid

Protocole sanitaire au cabinet

 

Avec ma collègue, nous avons mis en place un dispositif sanitaire strict afin de protéger chacun-e au mieux. C’est une décision commune et son application sera la même pour nos deux activités.
Ce protocole sanitaire s’appuie sur les préconisations gouvernementales concernant le covid_19, celles du syndicat national des psychologues (SNP) et a été validé par un médecin généraliste.

Préambule

 

Nous avons à cœur de préserver la santé de tous nos patients ainsi que la nôtre. Nous voulons assurer notre activité dans des conditions garantissant la sécurité de toutes et tous. Les mesures que nous choisissons de mettre en place au cabinet ont été longuement réfléchies. Elles sont contraignantes pour les patients comme pour nous. Elles sont néanmoins indispensables et incontournables. Elles sont clairement affichées à différents endroits dans les parties communes du cabinet.

  • Nous assurons nos rendez-vous dans un environnement qui a été dépouillé de tout superflu. Il est particulièrement épuré.
  • Les surfaces de contact sont désinfectées plusieurs fois par jour.
  • Nous portons un masque lorsque nous sommes au contact de nos patients et pendant nos consultations.
  • Les consultations se font exclusivement sur rendez-vous ; ma collègue n’assurera pas d’accueil de prise de rendez-vous.
  • Les patients doivent porter un masque avant d’entrer, exception faite des personnes qui n’en ont pas et à qui nous en fournissons.
  • Les distances sociales sont respectées.
  • Nous attendons de nos patients le respect des gestes barrières.
  • Si vous êtes malades : covid_19 ou toute autre infection (rhume, grippe, etc.) nous vous demandons de ne pas venir au cabinet.
  • Du gel hydroalcoolique est à la disposition des patients.  Le port de gants est inutile. Tous les produits utilisés sont aux normes sanitaires en vigueur.

 

Il n’y aura pas de dérogation à l’application de ce dispositif.

 

Si vous ne souhaitez pas le respecter, le trouvez anxiogène ou trop contraignant les téléconsultations sont possibles par téléphone ou par visio.

 

Dispositif sanitaire

 

⇒  Merci d’arriver à l’heure à votre rendez-vous et non en avance.

⇒  Nous demandons au patients d’arriver en portant un masque. Si toutefois vous n’en possédez pas, nous pouvons vous en fournir un. Merci de nous informer de votre besoin de masque au moment de la prise de rendez-vous.

Dès la fin de la consultation, il sera mis dans une poubelle prévue exclusivement à cet usage.

⇒   Nous demandons aux patients de faire usage systématiquement du gel hydroalcoolique lorsqu’ils arrivent. Il est à disposition sur la table dans l’entrée du cabinet.

⇒  Deux salles d’attentes sont à disposition .

⇒  Nous ouvrons et fermons les portes pour vous (sauf lorsque vous entrez dans le cabinet)! Nous vous encourageons à toucher le moins de surfaces possible.

⇒  La consultation commence par un frictionnage des mains au gel hydroalcoolique (psychologue et patient). Du gel est à disposition sur mon bureau.

⇒  Une distance de 1,5m à 2m est respectée durant la consultation.

⇒  Le paiement se fait comme habituellement. Une petite bannette sera posée sur mon bureau afin d’y déposer votre règlement directement. J’ai également mis en place le règlement par virement pour les patient.e.s qui le souhaitent.

⇒  A l’issue du rendez-vous, je vous raccompagne jusqu’à la porte. Si vous avez utilisé un masque que nous mettons à votre disposition, vous le mettrez dans la poubelle, à pédale, prévue à cet effet.

⇒  Après chaque consultation, un temps de latence d’une 15aine de minutes est prévu pendant lesquelles je vais :

  • aérer mon bureau,
  • désinfecter le dessus de mon bureau ainsi que le siège patient,
  • Désinfecter les objets / stylos qui auront été utilisés par les patients (qui sont différents des miens)

 

 

salles d’attente

 

– Nous avons ouvert une deuxième salle d’attente. Nous disposons donc d’une salle avec une capacité d’accueil de 1 personne, l’autre avec une capacité d’accueil de 2 personnes (les sièges sont espacés de 3m). Nous demandons aux patients de ne pas venir accompagnés (exception faite des mineurs ou de situations particulières à discuter avec votre praticienne).

– Merci de toucher le moins possible de surfaces.

– Nous désinfectons les sièges après chaque passage.

– Des mouchoirs en papier sont à disposition. Nous vous demandons de les jeter dans la poubelle prévue à cet effet après usage.

 

Utilisation des toilettes

 

→  De la lotion hydroalcoolique est à disposition pour nettoyer le siège des toilettes avant utilisation si vous le souhaitez.

→  Nous avons substitué l’essuie-mains tissus par des essuie-mains en papier. La poubelle a été changée de manière à ce que vous n’ayez pas à en toucher le couvercle lors de son utilisation.

→  L’utilisation du savon et du gel hydroalcoolique est plus que recommandée.

→  Nous désinfectons les lieux après usage.

Par la mise en place et le respect strict de ce protocole sanitaire, nous souhaitons créer un cadre sécurisé et sécurisant afin que les consultations se passent dans les meilleures conditions possibles. J’ai conscience que cela peut entraîner un changement dans la dynamique de nos échanges. Nous allons avoir à créer et à nous adapter à ce nouveau contexte!